Comment choisir le bon déménageur ? C’est l’une des principales questions qui viennent à l’esprit lorsqu’il est temps de déménager. Pour faire un choix judicieux, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Voici les principaux critères à considérer pour choisir le bon déménageur aujourd’hui.
L’existence légale
Vos biens sont trop précieux pour être confiés à n’importe quel déménageur. Pour trouver un bon déménageur, vous devez vous assurer que sa société existe d’abord. Vous pouvez alors faire votre choix parmi les professionnels qui sont répertoriés dans le registre des transports routiers de marchandises (RTM).
En outre, vous devez choisir dans le rang de ceux qui sont immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS). Ce sont ces entreprises qui ont une véritable existence légale en France. Elles ont des ressources financières et humaines qui leur permettent de bien exercer leur profession.
Les licences et assurances
Maintenant que vous êtes sûr de son existence légale, vous devez vous intéresser à ses licences et assurances. Vous pouvez faire confiance à un déménageur qui a une certification Afnor NF Service-Activité de déménagement et de garde-meuble. Les entreprises de déménagement qui sont titulaires de ce certificat font partie des plus fiables de la France.
Le déménageur que vous choisirez doit posséder une licence de transport et une assurance. Il est aussi facile de reconnaître un tel professionnel. Il suffit de vérifier qu’il est inscrit à la Chambre syndicale du déménagement (CSD). Vous pouvez également contacter une entreprise de déménagement membre de l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre).
Si vous avez un litige avec un déménageur que vous aurez choisi, ces organismes vous aideront à trouver la bonne solution. C’est pour cette raison qu’il est plus sûr de travailleur avec un professionnel qu’ils reconnaissent.
Ne pas faire confiance aux déménageurs qui établissent des devis à distance
Pour éviter d’éventuels litiges, il est important de faire confiance uniquement aux déménageurs qui accepteront de faire une visite technique avant de faire un quelconque devis. Ce sont eux les professionnels. Cela dit, ils pourront bien estimer le volume des biens qu’ils auront à transporter. Si vous vous fiez aux déménageurs qui n’acceptent pas de se déplacer, vous serez simplement tenu responsable d’une mauvaise estimation.
Choisissez donc le déménageur qui accepte de faire une visite technique. Il faut savoir que pour fixer le prix de leur prestation, ils ne tiennent pas uniquement compte du volume à transporter. Ils prennent aussi en compte les difficultés qu’ils rencontreront. Avec les critères qui viennent d’être présentés, vous avez assurément un certain nombre de déménageurs sur votre liste. Voici comment faire la sélection.
Comparer les prix
À présent, vous n’aurez qu’à comparer les différents coûts proposés pour faire votre choix. L’idéal est de choisir un déménageur fiable qui fait un travail de qualité à un prix abordable. Cependant, ne commettez pas l’erreur de confier votre déménagement à une entreprise qui propose un prix en dessous du prix du marché.
Vous devez donc faire attention à ces entreprises qui proposent des coûts trop bas. Celles-là ne font pas un travail de qualité. Et très souvent, elles n’ont pas un bon matériel. Vos biens risquent de venir à destination en mauvais états. Évitez cela à tout prix.