Pour déménager un appartement, une maison ou même un bureau, il existe des étapes incontournables. D’ailleurs, le déménagement lui-même est tout un processus qui exige plusieurs tâches. Sa finalité est de transférer le contenu de l’appartement, de la maison ou du bureau d’un local pour un autre. Ainsi, pour faciliter le convoyage des objets en toute sécurité et sans difficulté, il faut les ranger dans des boîtes, des cartons adaptés. Un travail de longue haleine qui peut prendre un bon moment. Découvrez ici le temps idéal pour préparer ses cartons de déménagement.
Comment préparer ces cartons de déménagement ?
Le déménagement est un ensemble de tâches qui consistent à décrocher, emballer, embarquer et convoyer les objets d’un cadre pour un autre. Il implique également des formalités administratives en vue de la suspension de certains contrats de fourniture de services publics (l’eau, l’électricité, le gaz, la poste, l’internet, etc.). La plus importante de toutes les tâches à accomplir dans un déménagement est la mise en boîte des différents objets que contient le cadre à déménager.
Préparer ces cartons de déménagement consiste à mettre sous emballage les différents objets que vous utilisez dans la maison, dans l’appartement ou dans le bureau. Ainsi, pour bien préparer ces cartons de déménagement, vous devrez :
Tenir compte de la taille et du poids des objets pour préparer ces cartons de déménagement
En effet, il existe une variété de cartons pour déménagement. Le choix de la boîte idéale pour l’emballage de vos effets dépend en partie de la taille et du poids de ceux-ci. Par exemple, le carton pour contenir les objets légers comme la lingerie n’est pas tout à fait idéal pour contenir des objets tels que les tableaux, les appareils électroménagers lourds, tels que le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, etc. Ainsi, selon la taille et le poids des objets à mettre en carton, vous pouvez choisir :
- des cartons standards ;
- des caisses ;
- des cartons spécifiques.
Vous n’aurez donc pas à subir des déconvenues. Pour mieux vous retrouver au moment du déballage, vous pouvez marquer les boîtes avec des papiers de couleurs. Ainsi, vous pouvez reconnaître facilement les caisses contenant des objets de cuisines de celles qui contiennent les objets de salon.
Tenir compte de l’importance des objets pour préparer ces cartons de déménagement
Pour ne pas avoir à déballer encore les cartons déjà scellés, vous allez devoir tenir compte de l’importance des objets pour préparer ces cartons de déménagement. Par exemple, vous pouvez commencer par ranger les tableaux, les tapis et les vêtements saisonniers plusieurs jours avant la date proprement dite du déménagement. Les ustensiles et autres objets d’utilité quotidienne sont les derniers que vous devriez mettre en boîtes.
Quel est le délai idéal pour entamer la mise en boîte de ses effets pour un déménagement ?
Il n’existe pas un chronogramme fixe à suivre pour préparer ces cartons de déménagement. Toutefois, pour ne point se faire surprendre par le temps et être pressé au point d’oublier ou de briser certains objets, il est recommandé de commencer cette tâche assez tôt. Ainsi, pour savoir quand commencer à préparer ces cartons de déménagement, il faut tenir compte de la main-d’œuvre et de la taille du cadre à déménager. Si vous êtes seul ou en famille, en appartement ou en maison. Il est recommandé de préparer ces cartons de déménagement quand vous êtes seul à quatre semaines de la date du déménagement. Vous pouvez ainsi consacrer uniquement vos week-ends à cette tâche sans vous faire surprendre par le temps. Si vous êtes en famille, et donc avec beaucoup d’objets à mettre en boîtes, il est recommandé de commencer à préparer ces cartons de déménagement à 6 semaines avant la date butoir du déménagement.